AGENDA
Lun. 03 Novembre | 15h00-18h00
Lun. 01 Décembre | 18h00 à la MHD
PERMANENCES COPRO : Venez poser vos questions sur la copropriété
Des permanences sont organisées pour répondre aux questions des copropriétaires ou des syndics bénévoles sur le fonctionnement et la gestion de leur résidence. Elles sont animées par l'Atelier de Programmation et d'Ingénierie pour les Copropriétés (APIC) et/ou une juriste de l’Association des Responsables de Copropriété Hauts de France (ARC), missionnés par la CALL .
ATELIER COPRO : Mettre en place le suivi des impayés et de leur recouvrement
Les charges doivent être payées le 1er jour du trimestre. Quel est le rôle du conseil syndical dans le suivi en cas d’impayés? De quels moyens dispose le syndic pour recouvrir les charges ?
Venez les découvrir et les adapter à la situation de votre copropriété lors de cet atelier.
PERMANENCES DES PARTENAIRES
Les partenaires de la CALL assurent des permanences pour vous renseigner sur les questions liées au logement.
Rencontrez des professionnels
Travaux de rénovation, demande de permis de louer et/ou de diviser, conseils sur les aspects juridiques ou financiers d’un projet, accès à la propriété… pour vous informer ou vous accompagner dans vos démarches, les conseillers de la CALL et leurs partenaires sont à votre service.
• ADIL
Un juriste de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement vous apporte une information sur les questions liées au logement : logement dégradé, impayés de loyer, rapports locatifs, fiscalité, accession, copropriété, assurance…
Sur rendez-vous auprès de la MHD, du lundi au vendredi
• Espace France Rénov
Un Conseiller France Rénov vous guide dans vos travaux de rénovation ou d’adaptation pour vous aider à réaliser vos travaux ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
Sur rendez-vous auprès de la MHD, du lundi au vendredi
• CAUE du Pas-de-Calais
Un architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) vous accompagnement dans vos projets de construction ou de rénovation. L’objectif est de vous apporter un regarde sur votre projet, de vous proposer des pistes de réflexion adaptées et respectueuses du patrimoine bâti, et de faciliter vos démarches administratives et réglementaires.
Les questions peuvent porter sur :
- la rénovation des espaces des maisons de ville
- le remaniement des extensions que l’on souhaite isoler, réhabiliter, remodeler
- la rénovation des façades
- les règles du Plan local d’urbanisme (PLU)
- les autorisations d’urbanisme à prévoir, etc
Sur rendez-vous auprès de la MHD, permanence le premier mercredi matin de chaque mois
• CITEMETRIE
CITEMETRIE est l’opérateur conseil partenaire de la CALL, labélisée Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR)
Il peut vous apporter un conseil personnalisé (financier et technique) sur votre projet de rénovation énergétique ou de maintien à domicile.
Sur rendez-vous auprès de la MHD, permanence le 2ème et 4ème mercredi matin de chaque mois
• Association des Responsables de Copropriétés (ARC) Hauts-de-France
Une juriste de l’Association des Responsables de Copropriétés (ARC) Hauts de France anime des ateliers pour informer les copropriétaires du territoire, avec l’appui de professionnels (syndics…).
• CLLAJ
Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) propose aux jeunes de 16-30 ans du territoire, et ce quelle que soit leur situation socioprofessionnelle et personnelle, des conseils, de l’information, un lien vers les partenaires, un accompagnement pour leur permettre l’accès aux droits et à une solution logement adaptée.
L’objectif est d’accueillir et d’accompagner tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans qui nourrissent un projet résidentiel ou d’accès au logement.
Accueil sans rendez-vous le 4ème mercredi de chaque mois de 9h à 11h30
• Hauts-de-France Pass Rénovation
Hauts-de-France Pass Rénovation propose un accompagnement à de tous les propriétaires (sans condition de ressources) ayant un projet de rénovation énergétique ambitieux. Il propose un accompagnement tout au long de votre projet. Un technicien réalisera un audit énergétique approfondi de votre logement, vous proposera un programme de travaux optimal, se chargera de la recherche des entreprises, et assurera le suivi de votre chantier jusqu’à sa réception. Il propose également des solutions de financement.
Sur rendez-vous auprès de la MHD, permanence le 3ème mardi de chaque mois, toute la journée