LES AIDES À LA RÉNOVATION
Vous envisagez des travaux de rénovation et d’amélioration de votre logement ?
La CALL facilite vos projets en vous apportant conseils et accès aux aides financières, selon votre situation et la nature de vos travaux. Mais pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide, n’hésitez pas à contacter la Maison de l’Habitat Durable de la CALL.
Sachez également que l’Agence nationale de l’habitat (Anah) édite chaque année le guide des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.
Ce document liste les aides existantes, leurs conditions d’attribution, les cumuls possibles et les travaux éligibles :
Quelques conseils pour votre projet de rénovation
- La plupart des aides doivent être demandées avant de signer les devis et de commencer les travaux.
- Une entreprise vous démarche ? Ne signez rien tout de suite. Prenez le temps d’analyser les documents, de comparer avec d’autres propositions et de demander conseil.
- Les aides, et notamment MaPrimeRénov’, exigent souvent que les travaux soient réalisés par des professionnels labellisés RGE
« reconnus garants de l’environnement ».
Pour contrôler cette information, consultez l’annuaire des entreprises RGE sur le site France Rénov’. - En fonction du type de projet de rénovation, une demande de permis ou une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de se rapprocher de sa commune.
- Se contenter de changer sa chaudière ou envisager un bouquet de travaux ? Que soit pour isoler, ventiler, mieux chauffer son logement, il est important d’avoir une vue globale des travaux à réaliser. Il faut donc bien définir son besoin avant de solliciter des aides et de lancer votre projet.
LES PRINCIPALES AIDES DISPONIBLES
MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique de l’Etat ; elle remplace le crédit d’impôt et est accessible à l’ensemble des propriétaires.
Travaux concernés
Travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Principales conditions à remplir
- Travaux effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement)
- Logement occupé à titre de résidence principale (au moins 8 mois de l’année)
- Logement construit depuis au moins 15 ans (2 ans pour le remplacement d’une chaudière fioul)
- Prime forfaitaire, calculée en fonction des revenus du foyer, du type de travaux ou du gain énergétique généré en cas de rénovation globale
- Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés)
Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.
Pour en savoir plus : maprimerenov.gouv.fr
Attention : Ma PrimeRenov’ n’est pas toujours cumulable avec les autres aides. N’hésitez pas à contacter la Maison de l’habitat Durable pour être conseillé sur le dispositif le plus adapté à votre projet !
LES AIDES COMMUNAUTAIRES (accordées par la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin)
Deux dispositifs sont mis en place par la CALL pour vous accompagner, auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre localisation, de vos ressources et de votre projet :
- Un Pacte Territorial France Rénov’ en partenariat avec l’Anah pour la période 2025-2027 qui vise à améliorer sur les 36 communes du territoire de la CALL les logements privés (travaux énergétiques, de maintien à domicile et les logements dégradés)
- Une OPAH-RU sur les centres-villes de Lens, Liévin et Harnes
Ces deux dispositifs permettent un accompagnement technique pour votre projet, et un accompagnement financier complémentaire, selon le type et l’ambition des travaux.
LES AIDES DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE (AREL)
Refaire l’isolation de son logement, refaire sa toiture, installer des radiateurs intelligents pour maîtriser sa consommation de chauffage et offrir plus de confort à toute la famille.
Pour limiter la facture et le prix des travaux, la Région a créé une aide : l’AREL, pouvant aller jusqu’à 3 000 €.
Concrètement, pour bénéficier de cette aide qui va vous permettre de financer et d’engager vos travaux de rénovation énergétique plus sereinement, il vous faut préalablement répondre aux critères d’éligibilité de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et de la Région Hauts-de-France.
Voir les détails du dispositif