Skip to content

LE LOGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES OU HANDICAPÉES

 

Locataire

De multiples solutions de logement peuvent être étudiées pour les personnes âgées, qu'elles soient autonomes ou en perte d'autonomie.

La Communauté d’agglomération Lens-Liévin se compose de vingt établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et douze résidences autonomie.

Parallèlement les organismes de logements locatifs sociaux (organismes HLM) possèdent pour certains d’entre eux, de l’habitat social adapté aux séniors (béguinages, intergénérationnel, etc)

Les résidences autonomie

Les résidences autonomie sont des logements seniors, à mi-chemin entre le domicile et l'EHPAD.

Elles sont constituées de chambres ou appartements non médicalisés proposés en location. L’accès aux équipements et services proposés est facultatif.

Les résidences autonomie sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces ou d’un sentiment d’isolement.

Les personnes doivent être âgées d’au moins 60 ans. En résumé, vivre dans une résidence autonomie permet de :

  • Continuer à vivre de manière totalement indépendante
  • Bénéficier d’un environnement plus adapté et sécurisé
  • Utiliser des services collectifs comme la restauration, le ménage ou les animations
  • Se voir appliquer un loyer modéré

Retrouvez ici la liste des Résidences Autonomie de notre territoire.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les EHPAD sont des établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes qui ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles tout en préservant leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Les EHPAD s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes nécessitent une aide plus ou moins importante d’un tiers dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

Des personnes de moins de 60 ans peuvent être admises en EHPAD sur dérogation.

Retrouvez ici la liste des EHPAD de notre territoire.

La demande d’admission en EHPAD se fait en ligne avec le téléservice des services de l’Etat, retrouvez toutes les informations ici.

Emménager dans un logement social adapté

La demande de logement social peut être une solution pour obtenir un logement adapté à votre état de santé à un coût modéré.

Si vous êtes déjà locataire d’un logement social qui n’est plus adapté à votre situation, vous pouvez également déclencher une demande de mutation.

Dans les deux cas de figures, vous pouvez réaliser une demande en ligne sur le portail de demande de logement social.

Si vous avez besoin d’aménagements particuliers du fait de votre âge, ou bien de votre état de santé, n’oubliez pas de remplir la dernière page de ce formulaire « complément à la demande de logement adapté au handicap ».

Vous pouvez utiliser ce formulaire même si vous n’avez pas de reconnaissance administrative de votre situation de handicap ou de votre perte d’autonomie.

EN SAVOIR +

Autres services

Le logement des jeunes

Vous avez moins de 30ans, vous êtes étudiant, jeune travailleur, ou en recherche d’un logement ?

Louer un logement social

Un logement social est un logement construit grâce à des aides financières publiques et dont les loyers sont plafonnés.

Louer un logement privé

Vous souhaitez louer un logement privé ? Voici quelques notions qui vous permettront de bien débuter votre parcours locatif.