Skip to content

REMETTRE UN LOGEMENT VACANT EN LOCATION

 

Propriétaire bailleur

Pourquoi rénover un logement vacant ?

Protégez votre patrimoine

L’inoccupation à long terme accroît les risques de dégradations et de squats et ont pour conséquence la perte de valeur du bien. Louer ou vendre vous protégera de ces dommages tout en générant des revenus complémentaires.

Ne plus être assujetti à la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV)

Plusieurs villes de l’agglomération ont instauré la THLV. En remettant votre logement sur le marché, par la réoccupation, la location ou la vente, vous ne serez plus soumis à la THLV.

Contribuez à réduire la crise du logement

En mettant votre bien en location ou en le vendant pour qu’il soit réoccupé, vous aiderez les personnes en quête d’un logement.

Quelles solutions ?

Des aides à la réalisation de travaux

Si votre logement nécessite des travaux, qu’il est dégradé et que des remises aux normes sont nécessaires avant l’arrivée d’un locataire, des aides financières permettent d’alléger le coût de la rénovation.
Ce coup de pouce financier de l’Anah est alloué sous conditions. Un opérateur agréé par la CALL vous informera et vous conseillera dans toutes les étapes de votre projet.
D’autres partenaires financiers peuvent également vous accompagner comme Action Logement.

Des avantages fiscaux

Grâce au conventionnement de votre logement avec l’Anah, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Elle est calculée sur le montant des revenus bruts (loyers) du logement.
Pour cela, vous vous engagez à louer votre logement à des personnes aux revenus modestes et vous pratiquez un loyer abordable pendant une durée déterminée.

Des garanties locatives

Pour louer en toute sérénité, la garantie VISALE d’Action Logement intègre une couverture en cas d’impayés de loyers et de dégradations. Ces risques sont également couverts par des assurances privées.
Des structures spécialisées peuvent également être l’intermédiaire entre vous et le locataire. Elles jouent le rôle de tiers social, à travers des dispositifs d’intermédiation locative. Deux formules existent : la location/ sous-location et le mandat de gestion.

Autres services

Être bien accompagné dans ses travaux

Propriétaire d’un logement locatif que vous souhaitez rénover ? La MHD vous accompagne dans vos démarches !

Les aides à la rénovation

Vous souhaitez mettre en location votre bien ? La MHD vous présente Loc’Avantages !

Permis de louer/diviser

Deux dispositifs pour lutter contre les logements indignes permettant d’améliorer la qualité des biens loués et d’assurer leur attractivité.

Mettre en location un logement privé

Quelques notions pour bien vous permettre de débuter votre parcours locatif d’un logement privé.